Démence : l’apparition des symptômes retardée chez les personnes bilingues

HEALTHY BRAIN

La semaine dernière, j’ai publié un article du Dr François Grosjean qui m’avait vivement intéressée concernant la façon dont le cerveau d’une personne bilingue organise et traite les langues.

Cette semaine, fidèle à ma passion pour la médecine, je suis tombée sur plusieurs articles concernant une importante étude menée par Dre Suvarna Alladi et coll. Publiée le 6 novembre 2013, cette étude révèle que l’apprentissage et la pratique d’une deuxième langue retarderaient d’environ 4 ans et demi l’apparition de plusieurs formes de démence, dont la maladie d’Alzheimer, chez les personnes âgées.

Ces données abondent dans le sens des résultats d’autres études scientifiques démontrant l’importance de la stimulation intellectuelle précoce et continue des individus dans la prévention des différents types de démence.

Voilà une nouvelle qui a de quoi réjouir les personnes bilingues, voire plurilingues, de par le monde ! Si on considère la gymnastique cérébrale à laquelle les traducteurs et interprètes doivent continuellement se soumettre, leur cerveau doit être dans une forme olympique !

Pour obtenir  de plus amples informations sur cette étude, je vous invite à lire les articles suivants :

http://www.femmesensante.ca/news/news_show.cfm?number=995024452&theyear=2013

 http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/11/07/001-bilinguisme-demence-diminution.shtml

 http://www.metronews.fr/info/etre-bilingue-retarderait-certaines-formes-de-demence/mmkg! E3cJi8KGmFqDo/

 http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-alzheimer-l-apparition-des-symptomes-retardee-chez-les-personnes-bilingues-11704.asp?1=1
 

Afin d’accéder à l’article scientifique original au complet (en anglais seulement), il est nécessaire de s’abonner à la revue Neurology, le journal officiel de l’American Academy of Neurology, en suivant ce lien :

http://www.neurology.org/content/early/2013/11/06/01.wnl.0000436620.              33155.a4.abstract?sid=b1f26b24-5d85-4f70-9e8d-164db9b50907

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s